Grand messe de paques en latin

Publié le par Louis GEOFFROY

Dimanche pour me confesser d’avoir vu des groupes jouer tout nu, mon dieu quelle horreur, j’ai été à la grand messe de 10h, celle qui est en latin à l’église St Matthias et où je mets 40 minutes à pied pour me rendre.

Et là on s’était pas payé notre tête, c’était carrément le grand chœur, les grandes orgues et surtout l’orchestre symphonique pendant la messe !

Open décorum, au moins une quizaine d’enfants de chœur, encensoir toutes les 3 minutes, asperges et surtout une messe entière jouée par l’orchestre. Donc la cérémonie a duré bien 1h40 mais bon faut dire que quand le crédo de la chorale dure genre 20 minutes…

 

 

La musique de la messe était étonnamment assez moderne, genre entre Fauré et Messian (non non pas « que vive mon âme à te louer » ni « Jésus est trop un bon pote » à la guitare, je dis moderne par rapport à l’histoire de la musique, et non on ne tapait pas dans les mains). Donc open harmonie assez complexe, mais hyper bien joué. Les solistes du chœur étaient super bon. Autant dire que j’avais jamais entendu ça à une messe, et j’avais une pensée émue pour madame Schalles, le colonel, le vieux Ramireau, madame Peloquin et l’organiste de Charoux (désolé pour les super private Jokes). Non vous ne me manquez pas. Du tout.

 

 

A la fin pour un final de ouf qui balançait comme il se doit après une bonne grosse cérémonie solennelle l’orchestre toute l’assemblée était restée dans l’église, le cortège de l’évêque et sa suite sont revenus de la Sacristie exprès et applaudissements bien mérités. De mémoire quand je finis de jouer à l’orgue en France il doit rester 5 pelés. Bon ok je balance très légèrement moins que ces sacrés musiciens mais quand même ici c’est un pays de mélomanes. Même quand ils applaudissent, ils le font en rythme, si si, et avec un jeu qui consiste à accélérer et à reprendre à la moitié du tempo rapide pour recommencer à accélérer, ce qu’on risque pas de voir en France…

Publié dans concerts - sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout cela en mon Eglise... comme je suis fier de ce bâtiment et de ses fidèles !!
Répondre
M
salopard, tu devais etre comme un poisson dans l'eau pendant cette messe en latin!<br /> J'espere que tu en as parle a Genevieve, elle sera fiere de toi!
Répondre
L
Tu parles, je crois qu'elle aime pas trop la messe en latin...