Dimanche 19 Février messe et repas chez les franciscaines

Publié le par Louis GEOFFROY

Perrine me propose d’aller dimanche à la messe dans la communauté des franciscaines qui l’a accueillie quand elle est arrivée à Budapest.

Au programme bus à 08h46 donc réveil à 08h, il faisait vraiment super beau, comme on est à l’Est, le soleil se lève bien tôt, neige, ciel bleu, il faisait pas froid et grand soleil.

L’église était dans le style des églises de l’Est mais pas trop chargé de marbre et sculptures partout. Pas mal de vieux (qui l’eût cru) mais aussi pas mal d’enfants, notamment la famille devant nous qui avait 13 enfants. Tranquille.

La messe était très à l’ancienne, assez austère, plein d’enfants de chœur les mains jointes, l’organiste était une sœur qui jouait pas trop mal (ce qui est très bien pour qqn qui joue à la messe), je ne comprenais évidemment pas un traitre mot de toute la messe, mais la liturgie est la même. Sauf qu’on s’agenouille pas mal, c’était assez marrant, je captais que dalle, je me baissais et me levais en regardant sur les autres. Ils devaient quand même trouver le temps long avant Vatican II avec la messe en latin…
Par contre comme ces gens sont musiciens, ils avaient la bonne idée de filer les partoches des principaux cantiques, du coup je pouvais chanter les chants, même si ma prononciation est encore vraiment nulle, au moins je chantais les notes. Par contre c’est agréable, les gens chantent juste, ça change. Et les cantiques font beaucoup penser aux cantiques allemands du temps de Jean-Sébastien, donc faciles à chanter et qui rendent bien.

Ensuite on a été voir les sœurs, elles sont très marrantes, bien vieilles voire vieillardes pour la plupart (y en a 3 de 92 ans) donc qui ont connu le communisme où l’église était méchament martyrisée, y en avait une notamment qui avait un œil en moins car les militaires étaient venus dans l’église, avaient demandé qu’on leur file la plus jeunes sœur (parce qu’une sœur tout court, vu l’âge, ça aurait pas été génial) ou sinon c’était concours de lâcher de grenades sur cornettes, jeu somme toute peu pratiqué, mais les bonnes sœurs n’aimaient pas trop fan du premier donc hop des grenades sur la tête d’où l’œil en moins.
Etonnant, il y en avait pas mal qui parlait français. Plus ou moins bien mais toutes contentes de pouvoir parler un peu.

Perrine a demandé à une des sœurs si je pouvais aller jouer à l’orgue. C’était un orgue électronique à 2 claviers, un pédalier, qui était franchement pas mal. J’ai pu m’amuser comme un petit fou pendant presque 2 heures je pense, jouant des variations endiablées sur le curé de Camaret et « oh prends mon âme », le chant que j’avais entendu Samedi par le violoniste de rue. Une fois qu’il n’y avait plus personne dans l’église j’ai bien poussé l’orgue pour faire du gros son. Yeah.

Ensuite le repas, on a préparé des crêpes avec Perrine, enfin moi je faisais que mettre de la confiture dedans et on a mangé avec les 10 sœurs, un homme (qui parlait parfaitement anglais) et une femme et Perrine et moi. Après la prière en hongrois, hop on bien mangé, le repas était très sympa, j’avais à côté de moi une sœur indienne qui parlait bien anglais et on a bien rigolé, elle était très sympa. Une des sœurs à montré les photos du carnaval des enfants faites avec un numérique dernier cri, y en avait un déguisé en Saint François d’Assise (quelle idée originale dans une communauté de franciscaines) mais comme les parents avaient pas le sens de la demi-mesure, il lui on tondu la tête ! Enfin le haut du crâne donc il avait des cheveux coupés au bol et un gros trou sur le haut du crâne, et apparemment il était fier en plus. Enfin il verra Lundi en classe…

Publié dans concerts - sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bouhh Vatican II -- "sans le latin, sans le latin, la messe nous emmerde !" comme disait le Grand Georges. <br />  
Répondre